Agenda

Un agenda reprenant tous les évènements et rendez-vous de Walhardent.


< 2020 >
Juin
«
»
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
  • Afterwork « Femmes, Techniques et Sciences »

    Afterwork « Femmes, Techniques et Sciences »

    17:30 -22:00
    04/06/2020

    Le Forem, l’Instance Bassin EFE de Liège, la SPI, Technifutur, WorldSkills Belgium, l’UCM et la Sowalfin organisent le 4 juin un AFTERWORK RENCONTRES à la SPI (Génie civil – Val Benoît, quai Banning 6 à 4000 Liège)

    Un grand nombre d’entreprises manquent cruellement de recrues dans les métiers techniques, technologiques et scientifiques. Les femmes, encore insuffisamment représentées sur ces postes de travail en forte pénurie, sont un vivier de candidates important. Les entreprises s’y intéressent de plus en plus…

    Programme:

    • 17h30 : Accueil
    • 18h00 – Mot de bienvenue par Eric Demaret, Directeur Territorial du Forem
    • 18h10 : « Le Val Benoit, d’un campus à un quartier » par Cédric Swennen, Directeur général de la SPI
    • 18h20 : « Comment inciter les femmes à s’orienter vers les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) ? » par Benjamin Wéry, Président de l’Instance Bassin EFE de Liège
    • 18h30 : « La réponse de la formation à la pénurie de main d’œuvre dans les STEM » par Thierry Castagne, Administrateur délégué de Technifutur et Président de la Cité des métiers de Liège et Cécile Martin, Directrice Formation du Forem
    • 18h45 : « Les femmes entrepreneures » par Valérie Saretto, Secrétaire générale de l’UCM Province de Liège, Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président du Comité de Direction de la Sowalfin et Mireille Herzet, Directrice des Services aux Entreprises du Forem
    • 19h00 : « Les pionnières – Témoignages » : Françoise Lejeune, Ingénieur architecte et ex-Directrice générale à la SPI ; Agnès Flémal, Directrice générale WSL for techno-entrepreneurs ; Ronja Fell, Médaillée d’or «Fashion Technology» à EuroSkills Gothenburg 2016 et Prix VOCATIO 2019 ; Mélissa SCHYNS Développeuse WEB NRB et Anne Gemine, Chief Human Resources Officer NRB
    • 19h15 : Clôture par Madame la Ministre Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes
    • La session sera présentée et animée par Anne-Françoise CANNELLA, Vice-Présidente Worldskills Belgium et Responsable du Département de l’emploi et de la formation professionnelle au SPW Economie, Emploi, Recherche 
    • 19h30 : Cocktail dînatoire et réseautage
5
6
7
8
9
  • Formation: « le crédit documentaire »

    Formation: « le crédit documentaire »

    09:00 -13:00
    09/06/2020

    Liege Airport – Bâtiment 50 à 4460 Grâce-Hollogne

    Membres : 110 € (htva)     –     Non-membres : 140 € (htva)

    La maîtrise de la gestion des crédits documentaires est indispensable pour toute PME active à l’international. Cependant, ces instruments peuvent sembler complexes.Le but de cette présentation est d’aider à comprendre la vie d’un crédit documentaire, d’apprendre les différentes formes telles que le crédit documentaire back to back, le crédit documentaire transférable, la standby letter of credit ainsi que la remise documentaire afin de pouvoir utiliser l’instrument le plus adapté à la transaction économique liée.

    Dès le début de la négociation commerciale avec votre client, il est important d’analyser les risques liés à certains pays et à certaines contreparties. Cette formation vous permettra d’avoir toutes les cartes en main afin de réaliser des contrats à l’international en toute sécurité.

    Un crédit documentaire est un engagement de la banque émettrice, à la demande et conformément aux instructions du donneur d’ordre, d’effectuer un paiement en faveur du vendeur sur présentation de certains documents qui attestent de l’expédition des marchandises ou de l’exécution d’une prestation déterminée, et pour autant que tous les autres termes et conditions du crédit documentaire soient respectés. Cet engagement est distinct du contrat.

    Qui en sont les acteurs ? Que doit il comporter pour être valide? Voulez-vous tout savoir sur les différents types de crédits documentaires ? Savez-vous que la stand by letter of credit est la solution idéale pour les exportateurs ? Lors de cette matinée, nous répondrons à ces questions et nous analyserons 2 crédits documentaires et leurs annexes.

    La session se clôturera par un lunch sandwich lors duquel les participants auront l’occasion d’échanger leur expérience.

    Orateur(s) :

    Patrick Coets, Epicure & CO S.A.

    Programme :

    8h45 – 9h00 : accueil
    9h00 – 12h30 : formation
    12h30 – 13h00 : lunch

    Bon à savoir :

    Afin de privilégier l’interactivité au sein du groupe, nous limitons le nombre de participants à 12 personnes.

    Personne de contact : Anne – ap@ccilvn.be – 087 29 36 21 – 0479 98 01 87

10
11
  • Démarche, financement, plan d’affaires

    Démarche, financement, plan d’affaires

    09:00 -12:00
    11/06/2020

    Jeune entrepreneur désireux de développer votre activité ? Starter, porteur de projet ? L’action « Réussir mon entreprise » est pour vous. Les différents moyens d’encadrement mis en place dans le cadre de cette action sont : séances d’information, conférences, conseils personnalisés, accompagnement intensif…

    Les thématiques abordées lors des séances d’information:

    • Les aspects juridiques
    • Le statut d’indépendant
    • Le choix de la forme juridique
    • La reprise
    • Le business plan
    • Les aides financières possibles

    A l’issue de cette séance, vous avez l’opportunité de participer à un entretien en « Speed dating » avec un de nos conseillers. Une belle occasion de présenter brièvement votre projet, d’évaluer ensemble son degré de maturité et de décrocher votre accompagnement personnalisé !

    Prérequis : Les séances d’information sont ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

    Plus d’info ?

    UCM Liège

    Floryse Schmets

    +32 81 32 08 42

    starter-liege@ucm.be

    Tarifs : Gratuit

12
13
14
15
16
17
18
  • Afterwork – Stefano Mazzonis, directeur de l’ORW

    Afterwork – Stefano Mazzonis, directeur de l’ORW

    18:30 -21:00
    18/06/2020

    Jeudi 18/06/2020 – AFTERWORK – Stefano Mazzonis, directeur de l’ORW

    Quand il débarque à Liège en 2007, Stefano Mazzonis di Pralafera vient de secouer avec succès une vénérable institution, le Teatro Communale de Bologne, où il a été nommé superintendant cinq ans plus tôt. Suite à un concours international, il vient d’être désigné directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.

    Son pari est tout simple : on laisse Wagner aux allemands, le contemporain et l’audace à La Monnaie de Bruxelles, et à Liège on montrera de l’italien, du classique, classiquement, costumes et grands décors, quoique…

    Pour la réouverture après travaux de la magnifique salle à l’italienne de l’Opéra de Liège, en 2012, Stefano Mazzonis fait appel au cinéaste Jaco Van Dormael pour mettre en scène Stradella, de César Franck. La piscine sur scène, où les chanteurs se noient lentement d’un acte à l’autre marquera les esprits…

    Son mantra, c’est la jeunesse à l’opéra : des jeunes et parfois très jeunes, qu’il attire avec sa politique de prix, ses animations scolaires, ses programmations spécifiques.

    Ce qu’il adore c’est exhumer des partitions et des opéras oubliés, négligés, qu’il crée ou fait créer à Liège, et qui sont souvent repris par les opéras du monde entier, comme Jérusalem de Verdi, La Gazetta de Rossini ou Guillaume Tell d’André-Modeste Grétry.

    Un peu plus de dix ans plus tard le bilan est impressionnant : la salle de mille places est pleine tous les soirs, l’ORW attire près de 100.000 spectateurs chaque saison, dont près de 30 % de jeunes ; le tiers du public vient de Flandre, des Pays-Bas ou d’Allemagne, les opéras sont sur-titrés dans quatre langues et visibles sur le net, via Culturebox.fr ou Mezzo, avec grand succès.

    TIMING

    18.30 – 19.00 : accueil
    19.00 – 20.00 : conférence
    20.00 – 21.00 : cocktail


    ADRESSE 


    B19 Liège-Bocholtz
    Place Saint-Michel 80
    4000 Liège

    Members Only

19
  • Business Golf Trophy

    Business Golf Trophy

    11:50 -22:00
    19/06/2020

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la 15ème édition du Golf Trophy du Spa Waux-Hall Club.

    Le coup d’envoi sera donné le vendredi 19 juin 2020 à 13h00 sur l’un des plus beaux parcours de Belgique :  le Royal Golf Club des Fagnes à Spa.

    Comme le veut la tradition, cette activité sera synonyme de convivialité, de détente et surtout de rencontres.

    La formule de jeu retenue est :

    • Equipes de 4 joueurs (1 single mis à disposition si vous le souhaitez + 3 joueurs amateurs)
    • Stabelford sur 18 trous
    • Formule 4 balles au meilleur des 2 balles
    • Shot gun
    Programme :
    • 11:50
      Accueil
    • 13:00
      Départ « Shot gun »
    • 19:00
      Remise des prix
    • 19:30
      Cocktail
    • 20:15
      Barbecue gourmand
20
21
22
23
24
25
  • Démarche, financement, plan d’affaires

    Démarche, financement, plan d’affaires

    09:00 -12:00
    25/06/2020

    Jeune entrepreneur désireux de développer votre activité ? Starter, porteur de projet ? L’action « Réussir mon entreprise » est pour vous. Les différents moyens d’encadrement mis en place dans le cadre de cette action sont : séances d’information, conférences, conseils personnalisés, accompagnement intensif…

    Les thématiques abordées lors des séances d’information:

    • Les aspects juridiques
    • Le statut d’indépendant
    • Le choix de la forme juridique
    • La reprise
    • Le business plan
    • Les aides financières possibles

    A l’issue de cette séance, vous avez l’opportunité de participer à un entretien en « Speed dating » avec un de nos conseillers. Une belle occasion de présenter brièvement votre projet, d’évaluer ensemble son degré de maturité et de décrocher votre accompagnement personnalisé !

    Prérequis : Les séances d’information sont ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

    Plus d’info ?

    UCM Liège

    Floryse Schmets

    +32 81 32 08 42

    starter-liege@ucm.be

    Tarifs : Gratuit

26
  • B19 business open – 4ème édition

    B19 business open – 4ème édition

    Toute la journée
    26/06/2020

    Rendez-vous le 26 juin 2020 pour clôturer la saison en beauté avec la 4ième édition du B19 Business Open !

    >>> Si vous êtes golfeur et que vous désirez constituer une équipe, inscrivez-vous sur la plateforme dédiée www.b19open.be.

    >>> Si vous n’êtes pas golfeur mais que vous désirez participer à la Summer Party, inscrivez-vous ci-dessous de manière classique.

    Barbecue terre et mer en musique
    125 € htva / personne*

    *Le paiement de la facture vaut pour inscription.
    Les places sont limitées et strictement réservées aux membres. 

27
28
29
30
juillet
juillet
juillet
juillet
juillet