Réseau Diane

Diane, le réseau des femmes entrepreneures d’UCM est un réseau d’affaires féminin qui regroupe près de 3.500 membres en Wallonie et à Bruxelles.

Le Réseau Diane a vu le jour il y a une quinzaine d’années dans le Hainaut à la suite d’une étude réalisée préalablement par l’UCM en partenariat avec le centre EGID (Etudes sur le genre et la Diversité en Gestion) de l’ULg et HEC Liège.

Cette étude a révélé, entre autres, que les femmes candidates à la création de leur propre emploi n’étaient pas assez soutenues et que les besoins et attentes des femmes étaient spécifiques. La solidarité est une valeur extrêmement importante chez les femmes. Elles ont davantage besoin d’accompagnement, de repères.

Sur base de ce constat, UCM a lancé « Diane » en 2002, une action spécifique destinée aux femmes qui a conduit à la création du Réseau Diane en 2005.

Depuis lors, la mission du Réseau Diane est de soutenir l’entrepreneuriat féminin en accompagnant activement les femmes entrepreneures dans le développement de leur entreprise. Le Réseau Diane est financé par le Fonds Social Européen et est soutenu par la Sowalfin.

Diane & UCM

UCM, terre d’accueil du Réseau Diane, encourage les femmes à entreprendre et se bat pour le déploiement et la reconnaissance de l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, les entrepreneures bénéficient d’un programme d’accompagnement complet, de la création à la transmission d’entreprise.

Ainsi, le Réseau Diane s’appuie sur l’expertise d’UCM qui depuis plus de 80 ans est la première organisation francophone de défense, de représentation et d’accompagnement des indépendant·e·s et PME.

UCM Mouvement a pour objectif d’améliorer sans cesse le cadre réglementaire et institutionnel dans lequel évoluent les indépendant·e·s et chef·fe·s de PME afin d’assurer leur réussite.

Pour en découvrir davantage sur les actions menées par UCM Mouvement, rendez-vous sur UCM Voice, le blog politique des entrepreneur·e·s francophones.

Le Réseau Diane est accessible à toutes les femmes indépendantes ou dirigeantes d’entreprise actives en Wallonie et à Bruxelles. La seule condition pour participer aux activités du réseau est donc d’être référencée dans la Banque Carrefour des Entreprises.

Rejoindre le Réseau Diane, c’est se donner l’opportunité de :

  • Enrichir son réseau d’affaires
  • Développer son business
  • Créer des synergies au sein du réseau
  • Partager des expériences gagnantes
  • Bénéficier de conseils expérimentés
  • Etre recommandée par les autres membres
  • Se sentir entourée dans son activité

 

Réseau Diane