l’Alliance française de Liège

Créée en 2012, l’Alliance française de Liège fait partie du vaste réseau des Alliances françaises dans le monde.
Fondée à Paris en 1883 dans le but d’enseigner le français et de développer la culture française à travers toute la planète, l’Alliance française compte aujourd’hui près d’un millier d’associations dans 135 pays. 500.000 étudiants y suivent des cours de français pour étrangers.
Ces différentes Alliances françaises sont des associations de droit local.
A Liège, l’Alliance française, présidée par William Ancion, ex-premier échevin de la ville de Liège, ex-ministre et ancien représentant à Paris de la Communauté Wallonie-Bruxelles, compte près de 400 membres. Elle organise une fois par mois, d’octobre à mars, les “Lundis de l’Alliance française” qui proposent des conférences, des spectacles, des manifestations dont le but est de mettre en valeur la culture francophone, en particulier les liens culturels entre Liège et la France. En collaboration avec le service des langues vivantes de l’Université, l’Alliance française organise des cours de français pour les résidents étrangers.
L’AF de Liège collabore également avec d’autres institutions culturelles de la ville – Opéra et Orchestre Philarmonique, théâtres – où ses membres bénéficient de réductions pour certains spectacles. Les soirées ont en outre lieu dans les locaux du Théâtre de Liège.
La saison 2018-2019 s’ouvrira, le 1er octobre à 18h avec la venue de l’écrivain et chroniqueur Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française. Elle se poursuivra avec un spectacle Barbara, par Laurence De Bussac (12/11), une conférence de Jean-Louis Debré, ancien président de l’Assemblée nationale (3/12), une soirée “Strip tease” animée par le journaliste liégeois André François, un des créateurs de cette émission mythique reprise par France 3 (14/1), un exposé d’Yves Bigot, directeur général de TV5 monde (11/2) et une dernière conférence, le 18/3, de Frédéric Péchenard, ancien directeur général du Quai des Orfèvres.
Un programme éclectique qui traduit bien la diversité et la richesse de la culture française.
l’Alliance française de Liège

Laisser un commentaire

Call Now Button