BGN

< 2022 >
September 22
  • 22
    22.September.Thursday

    CCI : Comment bien remplir ses certificats d’origine ?

    08:30 -11:00
    22/09/2022

    La délivrance des certificats d’origine non-préférentielle est une mission déléguée par le SPF Economie aux Chambres de Commerce et d’Industrie belges. Véritable carte d’identité de la marchandise, ce document peut être exigé par un client/acheteur lors de l’importation dans certains pays.

    Ce jeudi 22 septembre, nous vous proposons une séance d’information lors de laquelle nous vous présenterons les règles pour compléter correctement vos certificats d’origine, nous verrons quelles sont les preuves d’origine acceptées, les erreurs à ne pas commettre, etc. Nous brosserons également un portrait de la plateforme DigiChambers qui permet l’obtention de certificats en ligne. Nous clôturerons cette séance par une séance de questions-réponses.

    Programme

    08h30 – 09h00 : Accueil café
    09h00 – 10h00 : « Comment bien remplir ses CO ?  » : présentation
    10h00 – 10h30/11h00 : Exercices, questions-réponses, échanges

    Bon à savoir

    Nous limitons le nombre de participants à 8.

    Tarifs

    Membre : Gratuit

    Non-Membres : 30€

    Cercle de Wallonie : Faufilez-vous dans les coulisses du Parlement wallon -

    12:00 -14:00
    22/09/2022
    Lieu de pouvoir où naissent les lois régionales et où les députés contrôlent les agissements de l’exécutif wallon, le Parlement de Wallonie n’a pas toujours occupé les locaux de l’ancien hospice de Saint-Gilles. Namur n’a été instituée siège de l’assemblée législative wallonne qu’en décembre 1986. Et les parlementaires s’étaient préalablement réunis dans la chapelle de l’ancien évêché ou l’ancienne Bourse de commerce, devenu le Palais des congrès.
    Fin des années 1990, la consultation populaire a rejeté un projet d’architecture en forme de bateau, qui aurait été situé sur le site du Grognon, au confluent de la Meuse et de la Sambre. C’est Guy Spitaels, le « Dieu » du PS de l’époque alors président du parlement, qui proposa de rassembler les législateurs wallons rue Notre-Dame. Dans un lieu chargé d’histoire dont les premières mentions en tant que « grand hôpital de Namur » remontent à 1367.
    Compte tenu de la configuration du bâtiment, enchevêtrement de pièces rectangulaires, il a fallu s’inspirer de la Chambre des communes du Royaume-Uni et concevoir une salle destinée à accueillir les séances plénières. Il s’agit ainsi du seul « rectangle parlementaire » sur tout le continent européen, contrastant avec l’ensemble des hémicycles. Dans ses travées, les députés wallons siègent en se faisant face.
    Le Cercle de Wallonie vous emmène dans les coulisses du pouvoir législatif wallon.
BGN

Get 30% off your first purchase

X
Call Now Button