Communiqué du Walhardent

La 10ème soirée Networking de la Fédération Walhardent a eu lieu le mardi 14 janvier chez le concessionnaire Barvaux Mercedes-Benz et a réuni plus de 400 personnes. Le Walhardent est devenu la plus grande soirée de Gala Networking de la métropole Liégeoise grâce aux cercles d’affaires, aux clubs business et la présence des entreprises.

Pour cette 1ere  édition de 2020, les orateurs invités furent Christie Morreale, Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes et Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité.

La soirée a débuté par les mots d’accueil du Président de la Fédération Walhardent, Jean-Luc Vasseur qui a souhaité ses meilleurs vœux et présenté le déroulement de la soirée.

Olivier Barvaux, Directeur général de Barvaux Mercedes-Benz été le 1er orateur de la soirée et a exposé son point de vue sur l’emploi et la mobilité. En tant qu’entrepreneur, il souligne que « la réussite d’une société passe par la mixité entre le savoir faire des générations passées et le savoir des nouvelles générations qui arrivent ». Il met aussi en avant la place des femmes qui ont une « vision différentes et des atouts que les hommes n’ont pas » et qui permet de supprimer les stéréotypes qui lient le milieu de l’automobile uniquement aux hommes. Ainsi, il compte quasi une femme dans chacun de ses départements tant administratifs que techniques. Il a  présenté le 1er véhicule électrique Mercedes et a également souligné que la mobilité de demain passera par une multitude de changement.

Ce fut au tour de Philippe Henry de prendre la parole et qui, dans le contexte actuel de changement, de climat, a mentionné que Liège avait « toutes les fonctions d’une Métropole, avec un potentiel de développement considérable qui rassemble l’ensemble des acteurs politique, publique, privé,… ».

Les habitudes changent et le déplacement individuel atteint ses limites. C’est pourquoi plusieurs personnes utilisent désormais les vélos et autres moyens de la mobilité douce, les bus, … .

Il a été question également des prochaines mesures sur l’isolation par quartier de maison, la mise en place de réseaux intelligents et de communauté d’énergie qui regroupe un certain nombre d’utilisateurs, d’entreprises, …. permettant un meilleur développement des énergies renouvelables.

Christie Morreale enchaina avec l’engagement du Gouvernement en faveur d’une transition sociale, écologique et économique comportant un ensemble de défis à relever. Elle met l’accent sur le fait que « le secteur public doit être partenaire avec les entreprises pour contribuer à augmenter le taux d’emploi et la formation ». Par la même occasion, elle félicite le Walhardent pour son approche « ludique mais surtout de réseautage » au vu de l’importance de pouvoir créer les choses ensemble.

Le tram est l’exemple de partenariat entre le service public, à savoir le Forem, qui a mis en place des formations « Ouvrier de voirie » pour permettre à la société Colas d’avoir des profils adéquats pour le chantier.

Enfin, Maitre Anis Dargaa présenta sa lithographie intitulée « Elephantasme », qui dévoile très bien la force des femmes, d’une valeur de 3100 euros et qui a été remportée par une commerçante de l’assemblée lors du tirage au sort de la soirée.

La soirée s’enchaina avec le traditionnel walking diner où chacun resautât à sa manière. Dans la foule des invités, étaient présents notamment le Bourgmestre de la Ville de Liège, Willy Demeyer, l’Echevin du commerce Elisabeth Fraipont, et Jean-Yves Segers, le porte-parole du Gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar.

Retrouvez les photos sur la page Facebook du Walhardent

Communiqué du Walhardent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *