Agenda

Un agenda reprenant tous les évènements et rendez-vous de Walhardent.


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  •  Work’in Time: Les obligations sociales, fiscales et comptables du strarter – Liège

     Work’in Time: Les obligations sociales, fiscales et comptables du strarter – Liège

    08:15 -11:15
    10/04/2020

    Vous êtes starter et souhaitez démarrer votre activité du bon pied ? L’UCM Province de Liège vous propose d’assister à une séance d’informations qui vous permettra d’éviter les pièges d’un début d’activité et d’acquérir les bons réflexes pour l’avenir.

    Lors de la séance, les fondamentaux en matière de cotisations sociales, de versements anticipés, de TVAet de comptabilité seront exposés afin que vous puissiez anticiper les régularisations et éviter des majorations et/ou amendes administratives.

    Programme:

    08h15 – Accueil petit déjeuner

    08h30 – Partie 1

    09h30 – Pause

    09h45 – Partie 2

    10h45 – Questions – réponses

    11h15 – Fin

    Orateur(s) : Jean-Christophe BALDASSO, juriste UCM Mouvement

    Plus d’info ? Cindy Vicqueray: 04/221.65.31

    Tarifs : 40 € HTVA – Offert aux membres UCM Mouvement en ordre de cotisation.

    Inscription : La séance d’informations étant limitée à 20 personnes afin de favoriser son interactivité, l’inscription est obligatoire. Désistement sans frais accepté jusqu’à 48h00 précédant la séance (Frais pour désistement tardif ou absence : 15€).

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  • Workshop : Je protège les données personnelles de mes clients / employés

    Workshop : Je protège les données personnelles de mes clients / employés

    18:30 -22:00
    15/04/2020

    Cet atelier est fait pour vous si :

    •  Vous avez (vaguement) entendu parler du GDPR/RGPD (règles relatives à la protection des données) mais ne savez pas comment vous y prendre pour votre activité d’entrepreneur / PME ?
    • Vous avez commencé le travail de mise en conformité mais avez du mal en pratique ?
    • Vous avez besoin d’assistance ou de documents divers dans le cadre de votre activité ?

     

    En 2 heures top chrono, vous aurez  :

    • Saurez comment vous conformer de manière pragmatique à cette règlementation relative à la protection des données personnelles.
    • Aurez une vue claire sur vos obligations en matière de protection des données personnelles.
    • Comprendrez l’importance de respecter cette législation et les risques de non-conformité.
    • Serez plus sereins concernant la protection des données personnelles de vos clients et employés.
    • Vous recevrez également des documents types qui vous permettrons de répondre aux obligations les plus importantes.

    Notre expert du jour : Nicolas Hamblenne, avocat

    Nicolas Hamblenne est Avocat au barreau de Bruxelles et Senior Associate au sein du cabinet d’avocats KOAN. Il est spécialisé dans les matières de la propriété intellectuelle et de la protection des données.

    Depuis 2016, Nicolas Hamblenne enseigne également à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) dans le « Master en Communication – Publicité & communication commerciale » sur le droit de la publicité et la protection des données.

    Nicolas Hamblenne est également expert juridique pour l’incubateur étudiant-entrepreneurs, VentureLab, à Liège.

    La conférence se donnera sous la forme d’atelier interactif suivie d’une séance de questions/réponses et d’un drink / séance de networking.

    Afin de personnaliser au mieux la présentation, n’hésitez pas à me communiquer votre domaine d’activité et vos éventuelles questions dans le formulaire d’inscription.

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  •  Démarche, financement, plan d’affaires

     Démarche, financement, plan d’affaires

    09:00 -12:00
    16/04/2020

    Jeune entrepreneur désireux de développer votre activité ? Starter, porteur de projet ? L’action « Réussir mon entreprise » est pour vous. Les différents moyens d’encadrement mis en place dans le cadre de cette action sont : séances d’information, conférences, conseils personnalisés, accompagnement intensif…

    Les thématiques abordées lors des séances d’information:

    • Les aspects juridiques
    • Le statut d’indépendant
    • Le choix de la forme juridique
    • La reprise
    • Le business plan
    • Les aides financières possibles

     

    A l’issue de cette séance, vous avez l’opportunité de participer à un entretien en « Speed dating » avec un de nos conseillers. Une belle occasion de présenter brièvement votre projet, d’évaluer ensemble son degré de maturité et de décrocher votre accompagnement personnalisé !

    Prérequis : Les séances d’information sont ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

    Plus d’info ?

    UCM Liège

    Floryse Schmets

    +32 81 32 04 42

    starter-liege@ucm.be

    Tarifs : Gratuit

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  • Formation de deux jours : Les processus douaniers, les valeurs et les valeurs en douane

    Formation de deux jours : Les processus douaniers, les valeurs et les valeurs en douane

    09:00 -17:00
    21/04/2020

    Liege Airport – Bâtiment 50 à 4460 Grâce-Hollogne

    Membres : 390 € (htva)     –     Non-membres : 460 € (htva)

    Réduction de 40€ HTVA pour toute inscription envoyée pour le vendredi 31 mars au plus tard.

    Les deux jours (21 et 28 avril) seront structurés de la façon suivante : Théories et concepts, exemples et exercices et parcours des problématiques présentés par les participants.

    Souvent perçue comme un casse-tête par les entreprises, la question douanière doit être appréhendée comme un élément de compétitivité. Le douanier n’est pas que le collecteur de recettes fiscales pour l’Etat. Il conseille et accompagne les entreprises dans leurs démarches export. « Faites de la douane, des valeurs et des valeurs en douane des facteurs de compétitivité » !

    Le saviez-vous ?

    1. Une PME sur trois rencontre des problèmes à la douane.
    2. Parmi ces entreprises, 49% disent avoir du mal à trouver une information
    3. 17% reconnaissent passer plus d’une heure à trouver une solution
    4. Les conséquences peuvent avoir de sérieuses répercussions financières sur l’entreprise
    5. Mieux connaître la législation douanière, les valeurs et les valeurs en douane permet de travailler de manière plus efficace et plus rentable »

    Orateur(s) :

    Pascal Dehut

    Programme :

    Généralités
    Les fondamentaux de la Supply Chain et des Incoterms
    La mission fiscale ou les perceptions douanières

    • Le site TARBEL
    • Les valeurs et les valeurs en douanes
    • Les droits de douanes
    • La TVA

    Les processus de déclarations douanières

    • La déclaration d’exportation et la déclaration d’importation
    • L’établissement des déclarations douanières
    • Les étapes du processus de dédouanement et les régimes.
    • Les principales améliorations du processus douanier
    • Les simplifications et les certifications du processus douanier
    • La digitalisation de la Douane

    → De nombreux exemples et cas pratiques seront élaborés durant tout ce parcours !

    Bon à savoir :

    Afin de privilégier l’interactivité au sein du groupe, nous limitons le nombre de participants à 10 personnes.

    Personne de contact :

  • Déjeuner – Conférence : « Midi de l’Echo : Georges-Louis Bouchez, un politique qui ne laisse pas indifférent »

    Déjeuner – Conférence : « Midi de l’Echo : Georges-Louis Bouchez, un politique qui ne laisse pas indifférent »

    12:00 -14:00
    21/04/2020

    Les Midis de l’Echo

    Avant même de devenir président de parti, Georges-Louis Bouchez jouissait déjà d’une solide réputation.  Tout jeune, il a osé défier Elio Di Rupo, parfois avec fracas, dans son fief montois. Le jeune aux dents longues a gravi les échelons 4 à 4, en passant notamment par plusieurs cabinets ministériels. Le nouveau président du MR n’a peur de rien et ne laisse personne indifférent. Vous pourrez juger sur pièce au Cercle de Wallonie dans le cadre des Midis de l’Echo.

    Né à Frameries il y a seulement 33 ans, Georges-Louis Bouchez est passionné de politique et du débat d’idées depuis son plus jeune âge. « Déjà en primaires », aime-t-il rappeler,
    « j’étais délégué de classe chaque année afin de défendre les intérêts de mes camarades et proposer de nouvelles idées. »
    On sourit en notant l’identité du directeur de son travail de fin d’études universitaires en droit à l’ULB : un certain professeur dénommé Marc Uyttendaele ! Dans la foulée, c’est Didier Reynders – alors Vice-Premier Ministre fédéral et Ministre des Finances – qui lui propose son premier emploi dans son cabinet. Il a déjà participé à 20 ans à son premier scrutin communal à Mons. Il sera tête de liste en 2012 et deviendra échevin des Finances, du Budget, de l’Emploi, du Développement durable et de l’Informatique.
    En une bonne décennie, les expériences se sont multipliées : assistant en droit aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, chargé d’exercices en droit à l’UMons (Université Libre de Bruxelles), conseiller au Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sénateur, président du MR, informateur royal,…

    Quand on vous disait qu’il avait grimpé les échelons à toute vitesse…

    Les Midis de l’Echo, c’est le nouveau rendez-vous proposé par le quotidien économique francophone L’Echo et le Cercle de Wallonie. Régulièrement, deux personnalités se retrouveront face-à-face pour débattre d’un sujet d’actualité.

     

    Tarif Membre – 55€ tvac
    Tarif Non membre – 69€ tvac 
    (Offre Découverte)

    Si vous rencontrez des problèmes d’allergies, merci de le préciser au secrétariat lors de votre inscription.

    Pour rappel : toute annulation hors délais (48h avant l’évènement) vous sera facturée. 

  • WOMAN CCI – dans l’industrie de la photographie!

    WOMAN CCI – dans l’industrie de la photographie!

    18:00 -23:00
    21/04/2020

    Rue de l’Industrie 40 – 4420 Tilleur

    Membres : 55 € (htva)     –     Non-membres : 75 € (htva)

    Désistement sans frais jusqu’au 17 Avril 2020 inclus.

    Girls just wanna have fun!

    Happy Studio est une ancienne usine de peinture totalement reconvertie en « projet photo » et qui dispose de trois espaces originaux sur 600 m2 : un loft façon new-yorkaise, un chalet à la montagne et un ancien entrepôt aménagé. Le studio sort des sentiers battus en proposant la location d’espaces et de matériel, l’organisation de journées sur mesure et les prestations de photographes.

    La location se destine aux agences de communication, aux entreprises ainsi qu’aux professionnels de la photo.

    Les nombreuses activités de Happy Studio sont proposées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

    Petit tour d’horizon.

    • fête du personnel et son marathon de l’image
    • team building avec cours de photographie
    • petit-déjeuner « photos de profil »
    • séances familiales ou entre amis

    L’équipe est expérimentée et à l’écoute des attentes de l’entreprise et des modèles. Elle vous aide à trouver des solutions via le dialogue, la créativité et le souci du détail qui sont ses valeurs phares.

    Le site internet de notre hôte : www.happystudio.be

    Programme :

    • 18.00 : accueil et animations
    • 20.00 : walking dinner et réseautage
    • 23.00 : clôture de la soirée

    Personnes de contact :

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  • Dinner Business Meeting – OLIVIER DE WASSEIGE

    Dinner Business Meeting – OLIVIER DE WASSEIGE

    19:15 -22:30
    22/04/2020

    Olivier de Wasseige est Licencié et Maître en Informatique (Université de Namur). Il a passé toute sa carrière dans le secteur informatique, notamment chez IBM. Il a créé sa première société en 1999 (Defimedia, agence web – 25 personnes), puis en 2010 le fonds Internet Attitude qui investit dans des startups du secteur internet. Il était aussi coach au VentureLab, l’incubateur pour étudiants-entrepreneurs du Pôle Académique Liège-Luxembourg et enseignait dans diverses Universités et Hautes Ecoles. Il a toujours été très impliqué dans le développement économique régional, et en 2016, il a fait partie du Conseil du Numérique wallon. C’est un spécialiste du numérique, des PME et des startups.

    Programme:
    • 19:15
      Cocktail
    • 20:30
      Dîner et conférence
    • 22:30
      After Party
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  • Workshop : Je deviens une (top) pro de la vidéo avec mon smartphone

    Workshop : Je deviens une (top) pro de la vidéo avec mon smartphone

    18:00 -22:00
    23/04/2020

    Cet atelier est fait pour vous si :

    • Si vous savez (bien sûr) que votre smartphone possède un appareil photo mais qu’il filme (ô surprise) aussi
    • Si vous avez envie de maîtriser les codes d’une vidéo réussie
    • Si vous avez envie de réaliser des vidéos simples et efficaces
    • Si tu vous avez envie de communiquer de façon percutante sur les réseaux sociaux
    • Si tu vous avez envie de booster votre business ou simplement envie de vous faire plaisir

     

    En 4 heures top chrono, vous serez capable de :

    • Les codes visuels qui font mouche
    • Les techniques de prise de vue, la lumière, les cadrages, le son, la musique, le rythme
    • Les astuces pour gagner du temps
    • Le montage directement sur votre téléphone (oui, c’est possible)

    Et vous serez capable de réaliser ta propre vidéo de A à Z, en respectant des codes visuels universels et en vous positionnant clairement sur vos réseaux sociaux.

    Notre experte du jour : Caroline Dehareng, créatrice du concept Caroline Poisson

    Vidéaste passionnée de musique et de couleurs, Caroline a été formée pendant 5 ans, puis elle a suivi plusieurs formations en montage.

    Artiste liégeoise multidimensionnelle dotée d’une créativité et d’une énergie débordantes, Caroline s’est formée à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) pendant 5 ans.  Elle a découvert le cours d’installation et performance et elle est partie étudier à Berlin. Elle y a rencontré une façon de voir la vidéo plus expérimentale et, en rentrant, je me suis réorientée. Après son Master, elle a voulu acquérir des compétences plus techniques pour développer ses idées. Elle a donc suivi plusieurs formations techniques en image, montage et son.

    Active depuis 7 ans dans le monde de la vidéo, elle a créé son entreprise en 2014. Et elle s’éclate.

    Sélectionnée au Short Film Corner du Festival de Cannes, elle sera présente pour défendre son documentaire The Road of A Lamb : une immersion dans le road trip du groupe Everyone is Guilty.

  • Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement wallon

    Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement wallon

    18:30 -20:30
    23/04/2020

    Au Bocholtz – Place Saint-Michel 80, 4000 LIEGE

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  • Work’in Time: Les obligations sociales, fiscales et comptables du strarter – Verviers

    Work’in Time: Les obligations sociales, fiscales et comptables du strarter – Verviers

    08:15 -11:15
    24/04/2020

    Vous êtes starter et souhaitez démarrer votre activité du bon pied ? L’UCM Province de Liège vous propose d’assister à une séance d’informations qui vous permettra d’éviter les pièges d’un début d’activité et d’acquérir les bons réflexes pour l’avenir.

    Lors de la séance, les fondamentaux en matière de cotisations sociales, de versements anticipés, de TVAet de comptabilité seront exposés afin que vous puissiez anticiper les régularisations et éviter des majorations et/ou amendes administratives.

    Programme :

    08h15 – Accueil petit déjeuner

    08h30 – Partie 1

    09h30 – Pause

    09h45 – Partie 2

    10h45 – Questions – réponses

    11h15 – Fin

    Orateur(s) : Jean-Christophe BALDASSO, juriste UCM Mouvement

    Plus d’info ? Cindy Vicqueray: 04/221.65.31

    Tarifs : 40 € HTVA – Offert aux membres UCM Mouvement en ordre de cotisation.

    Inscription : La séance d’informations étant limitée à 20 personnes afin de favoriser son interactivité, l’inscription est obligatoire. Désistement sans frais accepté jusqu’à 48h00 précédant la séance (Frais pour désistement tardif ou absence : 15€).

  • LES ASSURANCES À L’INTERNATIONAL, LES PROTECTIONS CONTRE LES RISQUES

    LES ASSURANCES À L’INTERNATIONAL, LES PROTECTIONS CONTRE LES RISQUES

    09:00 -16:00
    24/04/2020

    Tout comme dans le cas des expéditions locales, les marchandises transportées internationalement sont à risque (bris, perte, vol, vandalisme, accident, saisie, contamination, etc. ; sans parler des coûts de sauvetage du moyen de transport). Avant d’expédier les marchandises, il est important de confier la responsabilité du transport à l’acheteur ou au vendeur et d’obtenir les couvertures suffisantes.

    En International, même si l’assurance transport est importante, il n’y a pas que ce type de couverture à prendre en considération (risques humains, R.C., bris de machine, etc…) !
    Lors de la formation, nous passerons en revue les points essentiels à prendre en considération.

    Orateur(s) : Patrick Coets, Epicure & CO S.A.

    Bon à savoir : Afin de privilégier l’interactivité au sein du groupe, nous limitons le nombre de participants à 12 personnes.

    Personne de contact : Anne Pirlet – ap@ccilvn.be – 0479/98 01 87

    Liege Airport – Bâtiment 50 à 4460 Grâce-Hollogne

    Membres : 210 € (htva)     –     Non-membres : 260 € (htva)

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  • Business lunch Liège

    Business lunch Liège

    11:30 -14:00
    28/04/2020

    En participant au Business Lunch vous aurez l’occasion:

    • d’élargir votre horizon professionnel en réseautant avec une vingtaine de femmes entrepreneures de votre région;
    • de présenter votre activité lors du speed networking;
    • de développer votre business en créant des synergies;
    • de partager des expériences gagnantes et progresser en bénéficiant de conseils expérimentés.

    Déroulement de la rencontre:

    11h30 – Accueil

    12h00 – Speed networking

    13h30 – Walking lunch

    14h00 – Fin

    Pour qui? 

    La rencontre est destinée aux femmes entrepreneures qui exercent leurs activités dans la région ou se déroule le Business Lunch.

     

  • Déjeuner – Conférence : « Les sciences du vivant ? Un vrai pilier du développement économique wallon ! »

    Déjeuner – Conférence : « Les sciences du vivant ? Un vrai pilier du développement économique wallon ! »

    12:00 -14:00
    28/04/2020

    Les activités liées aux sciences du vivant se sont considérablement développées dans notre région au cours des dernières années. Quelle est réellement la situation et quelles sont les perspectives ?
    Marc Foidart, COO de Noshaq en charge du développement de l’écosystème biotech, présentera les tout derniers chiffres relatifs aux sciences du vivant en Belgique, en Wallonie et à Liège.

    Levées de fonds, emplois, nombre de sociétés, attractivité internationale,… Voilà une série de données qui permettront de bien cerner le poids des sciences du vivant dans notre économie.

    Marc Foidart dévoilera des chiffres qui montrent la dynamique de croissance de ce secteur. Une dynamique qu’il mettra en perspective par rapport à ce qui se passe chez nos voisins (Leuven, Aachen, Maastricht) pour expliquer pourquoi il est indispensable que le secteur des sciences du vivant amplifie sa stratégie de développement tant sur le plan régional qu’international.

     

    Tarif Membre – 55€ tvac
    Tarif Non membre – 69€ tvac 
    (Offre Découverte)

    Si vous rencontrez des problèmes d’allergies, merci de le préciser au secrétariat lors de votre inscription.

    Pour rappel : toute annulation hors délais (48h avant l’évènement) vous sera facturée. 

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  • Conférence « Zéro Carabistouille, une famille zéro déchet »

    Conférence « Zéro Carabistouille, une famille zéro déchet »

    19:30 -21:30
    29/04/2020

    Le concept

    En 2015, Sylvie et sa famille se lancent le défi de ne plus produire de déchet. Depuis, la famille ruse au quotidien pour mettre leur poubelle au régime et ça paye !
    Au travers de cette conférence, Sylvie vous fera découvrir le zéro déchet sous un angle que vous n’auriez peut-être jamais imaginé et vous fera révéler « l’éco-héro » qui est en vous. Car oui, le zéro déchet peut vous donner envie de déplacer des montagnes et littéralement changer votre vie. Alors, prête à sortir de votre zone de confort pour donner du sens à vos petits pas quotidiens ?

    En pratique

    Nous vous donnons rendez-vous le 29 avril à 19h30 heures.

    L’adresse de notre rendez-vous

    Rue Georges Clémenceau 11,

    4000 Liège

    Participation aux frais

    15 euros TVAC

     

    Inscriptions

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  • Démarche, financement, plan d’affaires

    Démarche, financement, plan d’affaires

    09:00 -12:00
    30/04/2020

    Jeune entrepreneur désireux de développer votre activité ? Starter, porteur de projet ? L’action « Réussir mon entreprise » est pour vous. Les différents moyens d’encadrement mis en place dans le cadre de cette action sont : séances d’information, conférences, conseils personnalisés, accompagnement intensif…

    Les thématiques abordées lors des séances d’information:

    • Les aspects juridiques
    • Le statut d’indépendant
    • Le choix de la forme juridique
    • La reprise
    • Le business plan
    • Les aides financières possibles

    A l’issue de cette séance, vous avez l’opportunité de participer à un entretien en « Speed dating » avec un de nos conseillers. Une belle occasion de présenter brièvement votre projet, d’évaluer ensemble son degré de maturité et de décrocher votre accompagnement personnalisé !

    Prérequis : Les séances d’information sont ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

    Plus d’info ?

    UCM Liège

    Floryse Schmets

    +32 81 32 08 42

    starter-liege@ucm.be

    Tarifs : Gratuit

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